(PDF) Les Indicateurs De Performance Financière Et Non ...

indicateurs de performance des entreprises dans les seules données financières. Qualité,

satisfaction des clients, innovation, part de marché : des grandeurs de ce type reflètent mieux

les conditions économiques et les perspectives de croissance d'une entreprise que ses

bénéfices publiés». Aussi, Cumby et Conrod (2001) rappellent que la performance financière

«soutenable» à long...

Lire la suite


Site : https://www.researchgate.net

Thèmes liés : les indicateurs financiers de performance d'une entreprise / les indicateurs de performance non financiers / les indicateurs de la performance financiere d'une entreprise pdf / les differents indicateurs de la performance financiere / les indicateurs de mesure de la performance financiere

INDICATEURS DE SUIVI ET D ÉVALUATION DE PERFORMANCE DES ...

3 INDICATEURS DE SUIVI ET D ÉVALUATION DE PERFORMANCE DES SYSTÈMES LOGISTIQUE Les opinions exprimées par les auteurs dans cette publication ne reflètent pas nécessairement celles de l Agence des États-Unis pour le développement international ou du gouvernement des États-Unis.

4 USAID PROJET DELIVER, Commande de travail n 1 L USAID PROJET DELIVER, Commande de travail n 1, est financé par...

Lire la suite


Site : docplayer.fr

Qu'est ce que le pilotage de la performance dans un ...

Aucune incorporation

Aucune remarque pour cette diapositive

Qu'est ce que le pilotage de la performance dans un laboratoire d'analyse et d'expertise: aspect technique, scientifique et organisationnel

1. COMMENT UN RESPONSABLE DE LABORATOIRE GÈRE LA COURSE À LA PERFORMANCE ? PERFORMANCE ET VALIDATION PROTOCOLE ANALYTIQUE M. Yvon Gervaise Expert de justice Français Expert auprès de l'OCDE...

Lire la suite


Site : https://fr.slideshare.net

Le tableau de bord du DSI - Share and Discover Knowledge ...

Le tableau de bord du DSI

1. LIVRE BLANC Le Tableau de bord du DSI Réalisé par Laurence Dubrovin Analyste, le CXP En partenariat avec© 2008 CXP Page 1/26 Livre Blanc - Avril 2008

2. Le Tableau de bord du DSI >>>>>© 2008 CXP Page 2/26 Livre Blanc - Avril 2008

3....

Lire la suite


Site : https://pt.slideshare.net

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles ...

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

200r Contrôle qualité de produits et procédés industriels, 340 Spécialites plurivalentes des services a la collectivité

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Les principales missions du titulaire relèvent des activités suivantes :

     Activité 1 : Optimiser la performance Qualité de son...

Lire la suite


Site : http://www.rncp.cncp.gouv.fr

Comment mesurer l'efficacité de votre marketing

Comment mesurer l'efficacité de votre marketing

4 août 2015

Tweet

Vous connaissez peut-être l'expression qui dit que « le marketing est un savant mélange d'art et de science ». Le côté artistique, ou qualitatif, on le retrouve plus souvent qu'autrement dans le volet créatif des campagnes de publicité et des communications. Le volet scientifique est plutôt lié au côté quantitatif...

Lire la suite


Site : http://fredericgonzalo.com

Thèmes liés : exemple d'indicateur de performance commercial / indicateurs de performance d'une campagne de communication / indicateur de performance marketing exemple / organisation de la vente d une entreprise performante / analyse de la performance commerciale d'une entreprise

24. Mesure des performances logistiques

Logistique collaborative

Mesure des performances logistiques

La mesure de l'impact de la logistique sur la performance globale de l'entreprise demande une approche structurée, récemment définie dans le fascicule AFNOR FD X 50-605 "Performance logistique : de la stratégie aux indicateurs" (2008).

Cette approche repose sur la notion de leviers logistiques reliés aux objectifs stratégiques de...

Lire la suite


Site : https://www.supplychain-masters.fr

Tableau de bord prospectif - Wikimonde

Le tableau de bord prospectif (TBP), ou tableau de bord équilibré (en anglais , Balanced Scorecard ou BSC), est une méthode lancée en 1992 par Robert S. Kaplan et David Norton [1] , visant à mesurer les activités d'une entreprise en quatre perspectives principales :

Client - "Comment le client nous percoit-il?"

Processus - "Dans quoi devons-nous exceller?"

Apprentissage - "Peut-on...

Lire la suite


Site : https://wikimonde.com

Les indicateurs RH, armes stratégiques - JDN : E-business ...

Administration du personnel, mesure de l'efficacité des processus RH, analyse des politiques RH... les indicateurs RH, de plus en plus précis, se combinent au sein du SIRH pour offrir un matériau indispensable à la conception des stratégies de ressources humaines.

"Les seules armes concurrentielles dont disposent aujourd'hui les entreprises sont l'organisation et le capital humain", affirme...

Lire la suite


Site : journaldunet.com

Dossiers CHSCT : Les indicateurs de santé et sécurité au ...

La maitrise des risques professionnels dans l'entreprise implique la mise à disposition régulière d'indicateurs de Santé et Sécurité au Travail (SST) permettant de connaitre quantitativement l'importance des problèmes liés aux conditions de travail et aux expositions professionnelles.

L'objectif principal est de fournir aux managers, préventeurs, médecins du travail, membres des CHSCT,...

Lire la suite

Date: 2019-02-14 20:54:30
Site : http://www.officiel-prevention.com

Pilotage du Centre de Relation Clients : les clefs de la ...

Nos Références

Outils, méthodologie et indicateurs pour le pilotage de votre Centre de Contacts

La multiplicité des tâches assignées à un Centre de Contacts, ajoutée à la difficulté de contrôler complètement tous les paramètres (flux, canaux de contacts, ressources, attitudes et attendus des clients !) font que le pilotage du Centre de Relation Clients est un exercice parfois...

Lire la suite


Site : https://www.custup.com

Thèmes liés : indicateur de performance satisfaction client / l'evaluation de la performance commerciale / organisation commerciale de l'entreprise / indicateur de pilotage et de performance / indicateur de performance management qualite

La communication, levier de performance des achats

La communication, levier de performance des achats

Publié par Charles Cohen le

1 juin 2010

Longtemps négligée par les acheteurs, la communication contribue pourtant à promouvoir la fonction en interne comme en externe. A condition de respecter certaines bonnes pratiques. Eclairage.

Imprimer

@ SCOTT MAXWELL / FOTOLIA

Qui sont vraiment les acheteurs? A quoi servent-ils? Ne sont-ils pas de...

Lire la suite


Site : https://www.decision-achats.fr

Thèmes liés : indicateur de performance service achat / indicateurs de performance service communication / indicateurs de performance de la fonction achats / indicateurs de performance communication interne / indicateur de performance de l achat

MANUEL QUALITE Laboratoire d analyses médicales AX BIO ...

MANUEL QUALITE Laboratoire d analyses médicales AX BIO OCEAN Ref : 0-A1-MQ Version : 03 - Page 1 sur 28

2 Sommaire 1. Introduction Présentation du LBM Renseignements administratifs... 3 a. Structure juridique... 3 b. Siège social :... 3 c. Dirigeants : Présentation de l activité du LBM Organisation géographie L équipe : Organigramme Le LBM et ses partenaires Mission du LBM Ethique...

Lire la suite


Site : docplayer.fr

Thèmes liés : indicateur qualite laboratoire d'analyses medicales / indicateur qualite processus achats / indicateur qualite processus management / indicateur processus qualite / indicateurs qualite laboratoire biologie

QU'EST-CE QU'UNE ENTREPRISE PERFORMANTE? - Anse ...

Entrez votre email pour rester informer des nouveaux articles et newsletter.

Votre email n'est pas valide, veuillez entrer un email valide.

En entreprise lors de nos interventions avec des dirigeants, cadre-dirigeants, équipes dirigeantes, nous aimons poser la question suivante : Qu'est-ce qu'une entreprise performante ?

Nous avons souvent les mêmes réponses (cette liste n'est pas...

Lire la suite


Site : https://www.anse.fr

Thèmes liés : indicateur de performance financiere d'une entreprise / les indicateurs financiers de performance d'une entreprise / organisation de la vente d une entreprise performante / vente d une entreprise performante / indicateurs de performance environnementale entreprise

Strategic Sourcing: SI Achats

Une Solution logicielle complète dédiée aux achats

Maîtriser vos dépenses et piloter votre performance achat

La Solution logicielle de BravoSolution, accessible en ligne, propose des modules couvrant toute la partie « décisionnelle achat ». Elle fonctionne sur le principe de la définition collaborative des besoins achats : la gestion des projets achats, la conduite de...

Lire la suite

Date: 2018-09-17 03:18:06
Site : http://www.strategicsourcing.fr

Formation Tableaux de bord : outils de pilotage pour la ...

Mettre en place des normes.

Choisir les indicateurs en fonction des objectifs. Les différents niveaux d'indicateurs et leur utilisation.

Hiérarchiser les indicateurs de résultat, de progression, de pilotage, de reporting et de gestion.

Identifier les indicateurs pertinents en fonctions des besoins.

Sélectionner les indicateurs de performance, d'activité et de délais, par fonction ou par...

Lire la suite


Site : https://www.orsys.com

L'analyse de la nouvelle norme ISO17025

L'analyse de la nouvelle norme ISO17025

Nouvelle version à vous procurer

 

NF EN ISO 17025 (2005) 4eme édition

NF EN ISO 17025 (2017) version corrigée

Commentaires

 

Le présent document a été élaboré en vue de renforcer la confiance dans le fonctionnement des laboratoires. Le présent document contient les exigences applicables ...

Lire la suite

Date: 2018-07-17 18:39:38
Site : http://www.demarcheiso17025.com

Thèmes liés : etude de cas plan d'action commercial / plan d'action commercial exemple / critere d'evaluation de la performance commerciale / les criteres d evaluation de la performance commerciale / comment faire un plan d'action commerciale

Formation Tableaux de bord : outils de pilotage pour la ...

Il lui est indispensable de mettre en place des tableaux de bord. Cette formation vous montrera comment les concevoir et les suivre de manière efficace à l'aide d'indicateurs opérationnels.

Objectifs pédagogiques

Concevoir des tableaux de bord pertinents pour son activité

Identifier les indicateurs significatifs en fonction de ses objectifs

Piloter la stratégie à l'aide des tableaux de...

Lire la suite


Site : https://www.orsys.fr

RSE dans les PME : un tableau de bord pour lancer la démarche

RSE et PME : un Tableau de Bord pour Institutionnaliser la Démarche

par

Marion Laperrouze

25 mai 2016

Vous êtes une PME et vous souhaitez vous investir dans une démarche RSE mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous voulez mettre en place des actions en matière de développement durable et contrôler les résultats par rapport aux actions déjà engagées ? Ce tableau de bord est donc...

Lire la suite


Site : https://e-rse.net

Tableau de bord prospectif — Wikipédia

Implication des RH ou de l'infrastructure; comment optimiser notre capacité à changer et à nous améliorer ?

Exemples d'indicateurs :

- % des revenus provenant de nouveaux produits

- Index de performance en amélioration continue

- % satisfaction des employés

Le point le plus sensible est celui des capacités stratégiques, ou apprentissage . Il consiste en effet à adapter...

Lire la suite

Date: 2019-02-08 21:58:02
Site : https://fr.m.wikipedia.org

Tableau de bord prospectif — Wikipédia

- Nombre de plaintes

Processus internes ou processus clés

Quels processus apportent de la valeur ? , quels sont les processus internes dans lesquels nous devons exceller pour réussir ?

Exemples d'indicateurs :

- Taux de succès des soumissions aux appels d'offres

- Durée de cycle de projet

- Santé & Sécurité

- Taux de rejet

Apprentissage organisationnel et développement ou capacités...

Lire la suite

Date: 2019-02-08 21:58:02
Site : https://fr.wikipedia.org

Tableau de bord prospectif — Wikipédia

- Nombre de plaintes

Processus internes ou processus clés

Quels processus apportent de la valeur ? , quels sont les processus internes dans lesquels nous devons exceller pour réussir ?

Exemples d'indicateurs :

- Taux de succès des soumissions aux appels d'offres

- Durée de cycle de projet

- Santé & Sécurité

- Taux de rejet

Apprentissage organisationnel et développement ou capacités...

Lire la suite

Date: 2019-02-08 21:58:02
Site : https://fr.wikipedia.org

Les Outils D'Evaluation De La Performance Environnementale ...

Pressions des SH et Recherche de

légitimité 64%

réglementaires 3 0 1 0 1 0 0 0 0 1 6 13%

Pressions_Stakeholders de

marché 0 0 0 1 0 1 1 0 0 1 4 8%

Pressions_Stakeholders

défenseurs de l'environnement 1 0 1 0 0 0 0 0 0 0 2 4%

Pressions_Stakeholders

organisationnels 1 0 0 2 0 1 0 0 0 0 4 8%

Recherche de légitimité sociale

Protection de la réputation 0 0 0 1 0 0 0 0 0 1 2 4%

Reconnaissance...

Lire la suite


Site : https://www.researchgate.net

Aide pour rédiger le dossier ou livret de validation ...

Congé VAE : n'existe plus depuis le 1er janvier 2019.

 

 

 

Connaissances - Savoirs : Ensemble des représentations , idées ou perceptions acquises dans le cadre de formations initiales et/ou professionnelles et/ou par l'expérience. AFNOR Association française de normalisation.

La compétence n'est donc pas la connaissance même si les savoirs sont susceptibles d'être activés dans toutes...

Lire la suite

Date: 2019-01-28 17:02:59
Site : http://vaeguidepratique.fr

Voir la fiche RNCP n°17836 - rncp.cncp.gouv.fr

Le Manager Relation Client conçoit et conduit, au sein d'un service qu'il supervise, la stratégie relation client en adéquation avec la stratégie de l'entreprise et plus particulièrement avec la stratégie commerciale et marketing.

Il est chargé de mettre en place et de superviser des process, outils et moyens pour développer la connaissance des clients de l'entreprise afin d'améliorer...

Lire la suite


Site : http://www.rncp.cncp.gouv.fr