Site : http://www.consulting-xp.com
Classement : 202 / 679
4 articles sélectionnés
Que faire pour que l’Amélioration Continue continue ? |
Que faire pour que l'Amélioration Continue continue ?
Publié le 26 novembre 2008
By Xavier Perrin ( xperrin@xp-consulting.fr )
Voilà bien une trentaine d'années maintenant qu'on parle de démarche d'amélioration continue (Kaizen). Dans beaucoup d'entreprises cependant, l'amélioration continue est perçue comme une « option » de management. Les ouvriers et employés ne sont pas...
Thèmes liés : tableau de bord de l'entreprise / tableau de bord de l entreprise / amelioration performance industrielle entreprise / indicateur de performance financiere d'une entreprise / tableau de bord d'entreprise
Quand on n’a qu’un marteau, tous les problèmes ...
Quand on n'a qu'un marteau, tous les problèmes deviennent des clous...
Publié le 29 septembre 2012
Par Xavier Perrin ( xperrin@xp-consulting.fr )
L'approche lean, dont il est souvent question sur ce blog, est maintenant considérée comme incontournable pour la compétitivité de nos entreprises. Dans le même temps, les critiques à son égard sont de plus en plus nombreuses (voir mon article...
Thèmes liés : comment faire un plan d'action commerciale / plan d'action commercial exemple / plan d action commercial / indicateur de performance management de projet / analyse commerciale d'un projet
Les prévisions sont toujours fausses. Et alors
Depuis quelques temps, j'entends ou je lis aussi de plus en plus souvent que les prévisions sont inutiles car nous vivons maintenant dans un monde qui est VUCA (pour Volatility, Uncertainty, Complexity, and Ambiguity).
Ce raisonnement est erroné car il occulte un aspect fondamental du processus de prévision.
Si on regarde le voilier de la photo de gauche, on voit que les conditions sont...
Thèmes liés : vente d une entreprise performante / objectifs d une force de vente
A quoi sert le SMED
A quoi sert le SMED ?
Publié le 25 novembre 2013
Par Xavier Perrin ( xperrin@xp-consulting.fr )
Lorsqu'ils évoquent les attentes de leurs clients, tous les managers d'entreprises industrielles évoquent sans hésitation, en plus des coûts réduits et de la qualité des produits et services, des délais courts (Vitesse), un taux de service élevé (Fiabilité) et la capacité à s'adapter aux...
Thèmes liés : tableau bord entreprise industrielle / tableau de bord d'entreprise
4 Ressources