Xerfi Canal

Classement : 13 / 478

10 vidéos sélectionnées

Philippe Gattet, Comprendre les KPI, les indicateurs clés de performance

Les indicateurs clés de performance sont des instruments de pilotage qui servent à mesurer le degré de réalisation des objectifs stratégiques que s’est donnée une entreprise, une business unit, ou encore une équipe projet. Ces key performance indicators ou KPI en anglais sont étroitement liés aux facteurs clés de succès. D’un point du vue théorique, un KPI mesure donc le degré d’atteinte d’un facteur clé succès. Popularisés dans les années 60-70, tout comme d’ailleurs...

Voir la suite

Thèmes liés : indicateurs cles de performance (kpi) / indicateur cle performance / kpi key performance indicator

Laurent Vronski, Xerfi Canal Quelle politique commerciale pour l'Union Européenne ?

Voir la vidéo sur le site Xerfi Canal : http://www.xerficanal.com/emission/Laurent-Vronski_Quelle-politique-commerciale-pour-l-Union-Europeenne_1516.html

Quelle politique commerciale permettra à l'Union Européenne d'être au rendez-vous de la reprise ? Les Economiques de Turgot ont posé la question à Laurent Vronski, vice-président de Croissance Plus et directeur général d'ERVOR, dans le cadre du Printemps de l'économie. Printemps de l'économie consacré cette année à la place de...

Voir la suite

Thèmes liés : la politique commerciale de l'union europeenne dans le monde

Frédéric Fréry, Comment les indicateurs de performance (KPI) rendent stupides

Vous utilisez certainement dans votre entreprise des indicateurs de performance, que dans le jargon managérial on appelle le plus souvent des KPI, pour Key Performance Indicators. Peut-être même que votre rémunération est calculée à partir de ces KPI. Or, comme vous l’avez certainement remarqué, l’utilisation d’indicateurs de performance peut rendre stupide. Un bon exemple est le taux de retour sur capitaux investis, qui est une des mesures de la valeur actionnariale. Plus de...

Voir la suite

Thèmes liés : indicateurs de performance kpi exemple / kpi key performance indicator / indicateur performance entreprise / indicateur de performance exemple / indicateur kpi exemple

Frédéric Fréry, Beaucoup de stratégies tue la stratégie

Vous avez certainement déjà entendu des expressions telles que «Marketing stratégique», «stratégie financière», «gestion stratégique des ressources humaines», «stratégie industrielle», ou à peu près n’importe quoi avec le mot « stratégie » devant, derrière ou à côté. Quel sens donner à ces différentes expressions ? Existerait-il un marketing stratégique, et en quoi serait-il différent du marketing non stratégique ? La stratégie financière ajouterait-elle quelque...

Voir la suite

Thèmes liés : gestion marketing strategie

Xerfi Canal, Comprendre les indicateurs clefs de performance (KPI)

Plus de vidéos sur le site Xerfi Canal : http://www.xerficanal.com/

Le concept d’indicateur clef de performance, ou key performance indicator (KPI) en anglais, est très étroitement lié au concept de facteur clef de succès. Il désigne l’ensemble des indicateurs visant à mesurer l’atteinte d’un facteur de clef succès, c’est-à-dire un facteur qui sous-tend la capacité de l’organisation à atteindre ses objectifs stratégiques

Comprendre les indicateurs clefs de performance...

Voir la suite

Thèmes liés : kpi key performance indicator / indicateurs de performance kpi / conception indicateur performance

L’Union européenne est-elle naïve dans sa politique commerciale ? [Sébastien Jean]

Dans le cadre de son partenariat avec le CEPII, Xerfi Canal a reçu Sébstien Jean pour parler de la place et du rôle de l’Union européenne dans les échanges mondiaux. Une interview menée par Thibault Lieurade à partir des propos recueillis par Isabelle Bensidoun et Jézabel Couppey-Soubeyran dans la nouvelle publication du CEPII "L'économie internationale en campagne".

Voir la suite

Thèmes liés : politique commerciale de l'union europeenne

Olivier Passet, La France doit mobiliser ses diplômés au lieu de les déclasser

Les ressorts de la croissance, on le sait, résident dans la « connaissance », concept flou, mais qui signale que ce n’est plus exclusivement l’investissement en dur dans les bâtiments et les machines qui propulse la croissance. La capacité à inventer de nouveaux business models, à designer des plateformes, à concevoir et développer de nouveaux bouquets de services, à créer de la valeur symbolique autour d’un produit, à accroître le pouvoir de réseau ou de marché d’une...

Voir la suite

Thèmes liés : force de vente de l'entreprise

Didier Le Gorrec, Marketing de la marque et stratégies de contenus

Plus de vidéos sur le site Xerfi Canal : http://www.xerficanal.com/

Precepta stratégiques a reçu Didier Le Gorrec, fondateur de Madras Editing, pour parler d'analyse et d'élaboration des contenus de communication dans le cadre de la sortie de l'ouvrage : "Marketing de marque et stratégie des contenus", co-écrit avec Jean Chazaubernard.

www.xerfi.com

Voir la suite

Les ingénieurs et les Sciences Po à l’assaut du management [Jérémy Robiolle]

Les sciences de gestion font l’objet d’une OPA de la part des écoles d’ingénieurs et des instituts d’études politiques. Ces acteurs enrichissent en effet aujourd’hui leur offre de formation par des cours de finance, de stratégie, de marketing ou sur la théorie des organisations. Une stratégie qui ébranle forcément le monopole des écoles de commerce sur l’enseignement du management.

Voir la suite

Thèmes liés : ecole de commerce strategie marketing

Bruno Jourdan, Xerfi Canal Améliorer la performance commerciale B to B

Plus de vidéos sur le site Xerfi Canal : http://www.xerficanal.com/

Xerfi Canal TV a reçu Bruno Jourdan, directeur associé de P-Val Conseil, à l’occasion de la parution du livre « La vente complexe » cosigné avec Laurent Dugas, qui traite des nouveaux enjeux de la vente B2B.

www.xerfi.com

Voir la suite